Comment intégrer une école de commerce ?

Les cursus d’écoles de commerce sont nombreux, et l’accès à ces établissements prend en compte le type de la formation envisagée : cursus post-bac en 3, 4 ou 5 ans, diplôme grande école en 3 ans après un bac+2... Il existe donc plusieurs niveaux d’accès. Zoom sur des possibilités offertes dès l'année du bac.

Les programmes d’écoles de commerce post-bac

En effet, certaines écoles sont accessibles directement après le bac et les diplômes préparés sont de niveaux bac +3/4 et 5. Mais c’est au niveau des diplômes de niveau bac+3 (bachelor) que l’offre de formation est plus importante, soit pas moins de 80 programmes proposés par des écoles reconnues par l'État et accessibles dès la sortie du lycée.

Mais, à qui s’adressent ces formations ? A tous les bacheliers, sans distinction de filière, même si les effectifs sont dominés par les titulaires du bac ES, suivis par ceux du bac S et des bacs STMG et L, dans une proportion beaucoup plus faible. Les principaux concours communs pour accéder à ces écoles sont :

L’école de commerce après classe prépa

Il existe environ une trentaine d’écoles pour satisfaire les projets de formation des candidats souhaitant intégrer un programme grande école en 3 voire 4 ans après une classe prépa. Bénéficiant toutes de la reconnaissance de l’Etat, ces écoles sont également labellisées par la CGE (Conférence des grandes écoles) et délivrent un diplôme visé qui a valeur de grade de master.

Les candidats à ces écoles de commerce ont le plus souvent suivi leur formation dans les classes préparatoires suivantes :

Cependant, les élèves de classes préparatoires littéraires sont aussi admissibles à ces écoles, depuis ces dernières années, via la banque d’épreuves littéraires. Seulement deux concours communs sont accessibles dans ce cadre : BCE et Ecricome.

La voie des admissions parallèles

Depuis de nombreuses années maintenant, soucieuses de la diversification des profils et de l’augmentation des effectifs, les écoles qui recrutaient jadis après une prépa reçoivent aujourd’hui des élèves provenant d’autres parcours. Il s’agit des admissions parallèles et elles se font également sur concours. De nombreuses écoles post-bac proposent aussi des entrées en cours de cursus. Et si l’admission la plus courante se fait après un bac+ 2 (BTS, DUT, L2), les titulaires d’un bac+3/+4 ou plus (diplôme d’ingénieur…) y ont leur place.

Alors que la majorité de ces écoles disposent de leurs propres critères de sélection, 6 concours communs regroupent des écoles post-prépa :

NB : le concours Team prévoit également des admissions parallèles après un bac+1 ou un bac+2/+3, en fonction des épreuves spécifiques.