Comment choisir son école de commerce ?

Si les écoles de commerce rencontrent un franc succès ces dernières années, c’est en partie grâce à leur parfaite connexion avec le monde professionnel et leur ouverture à l’international. Mais les écoles de commerce ont un coût et il est parfois très élevé. D’où l’importance de s’entourer de garanties solides avant de s’y aventurer. Voici quelques critères à prendre en compte au moment de faire un choix de formation.

Miser sur les écoles reconnues et les formations visées

Parce qu’elles sont presque toutes privées, l’Etat ne se porte pas systématiquement garant de la qualité d’une école de commerce. Pour que ce soit le cas, cette dernière doit remplir un certain nombre de critères comme disposer d’un corps professoral permanent, par exemple. Seulement cette reconnaissance de l’Etat permet à une école de commerce de délivrer un diplôme visé. L’obtention du Visa est, elle aussi, soumise à l’étude d’une trentaine de critères et est délivré pour 1 à 5 ans, certifiant le niveau de sortie (bac+3, +4 ou +5).

D’autres labels comme le grade de master et l’appartenance à la conférence des grandes écoles constituent également des gages de qualité et de sérieux concernant les écoles de commerce permettant de préparer un diplôme de niveau bac+5.

Ne pas se fier uniquement aux palmarès des écoles

Les classements des écoles de commerce sont aussi un bon moyen de se faire une idée sur la qualité des écoles. Ils sont généralement établis selon un certain nombre d’indicateurs comme la reconnaissance des établissements et des formations, la qualité des enseignants, l’ouverture à l’international, le taux d’insertion professionnelle à la sortie et les salaires…

Cependant, ces indicateurs sont généralement basés sur les déclarations des écoles et on ne peut pas dire s’ils sont toujours fiables. Par ailleurs, s'ils favorisent constamment la mise en avant d’un premier groupe d'établissements, ces palamrès ne fournissent pas toujours des données pertinentes pour départager des écoles plus modestes mais néanmoins sérieuses. Ainsi, selon ses propres critères, le candidat aura à mener une enquête sur la durée des échanges à l'étranger, par exemple, mais aussi sur la qualité des établissements partenaires ou encore sur les spécialisations offertes en fin de cursus et les secteurs d'insertion des diplômés.

Garder un œil sur les frais de scolarité

Il faut compter entre 10 000 et 15 000 € comme scolarité en école de commerce. En multipliant ce montant par la durée des études (entre 3 et 5 ans), vous vous faîtes rapidement une idée des dépenses qui vous y attendent. Mais ce n’est pas tout ! Il faudrait également prévoir les frais occasionnés par les séjours académiques à l’étranger qui sont variables selon le pays de destination.

En suivant ces différentes démarches, vous aurez de fortes chances de mettre le grappin sur l’école qui vous sied le mieux.